• La souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ?

    Une des actualités du moment concerne le débat sur l’obligation d’un propriétaire de souscrire à une assurance. En effet, il faut savoir que le propriétaire d’un immeuble ou d’une maison n’est pas soumis à la souscription auprès d’une compagnie d’assurances. Or il faut savoir que ce genre d’assurance est très avantageux en de nombreux points.

    En effet, la survenance d’un sinistre peut être catastrophique pour une personne, peu importe son statut. Il convient donc de souscrire à une assurance pour éviter d’être à court d’argent lors de ce genre de situations. Toutefois, il n’y a rien qui oblige les propriétaires d’une maison de contracter une assurance.

    L’intérêt de l’assurance habitation pour un propriétaire occupant le logement

    Comme ce qui a été dit un peu plus haut, il convient pour les propriétaires occupants un logement de souscrire à une assurance habitation. Aussi en cas d’incendie ou de dégâts causés par l’eau, ce sera à l’assureur de s’occuper de la prise en charge du propriétaire. C’est très pratique lors d’un sinistre. D’ailleurs, l’assurance habitation est importante pour faire face aux petits tracas du quotidien, par exemple, si la personne possède des animaux de compagnies et que ces derniers ont causé des dommages sur le mobilier ou envers des tiers. L’assureur pourra garantir l’indemnisation.

    Il faut savoir que pour ce qu’il en est d’un bien en copropriété, l’assurance devient une obligation légale. Pour ceux qui ne le savent pas, une copropriété est un bien indivis. Pour illustrer cela, on prend l’exemple d’un immeuble qui appartient à plusieurs personnes à la fois. Le droit de propriété est donc partagé en parts. Pour en savoir davantage sur l’assurance habitation des propriétaires, on conseille le site suivant : www.sitbon-sylvain.org. On y retrouve moult informations très intéressantes.

    L’assurance habitation pour un propriétaire qui loue le logement

    Il est important pour le propriétaire que le locataire puisse être assuré. Il peut donc demander à avoir une attestation d’assurance, néanmoins il faut savoir le propriétaire ne pourra pas obliger le locataire à souscrire auprès d’une compagnie spécifique. En d’autres termes, le locataire pourra choisir librement le type d’assurance ainsi que l’entreprise avec qui il aura affaire. De nombreuses sociétés d’assurance proposent un pack spécifique pour les propriétaires non occupants. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé.

    En cas de sinistres non couverts par l’assurance du locataire, ce pack permet d’indemniser les dégâts. C’est très utile et salvateur en de nombreux cas. Il faut aussi savoir qu’il existe des assurances qui permettent d’indemniser le propriétaire en cas de non-paiement du loyer. C’est une des actualités du moment et la majorité des compagnies essayent de proposer ce type d’assurance pour les propriétaires non occupants. C’est une offre très intéressante, mais il faudra faire attention aux différentes conditions.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :